Règles du Volley-Massues :

photo02Le Volley Massues est un jeu pratiqué par les jongleurs durant les conventions de jonglerie. C’est une adaptation du Volley-ball par des jongleurs pour des jongleurs. Beaucoup d’éléments sont empruntés au Volley-ball, d’autres sont modifiés pour correspondre aux contraintes des jongleurs.

Cet article présente le principe et les règles du jeu :
1. Principes
2. Matériel
3. Phases de jeu
4. Fautes
5. Précisions

Principe

Le principe de base est repris des règles du jeu de Volley-ball.
Sur un terrain rectangulaire, deux équipes s’affrontent en envoyant une massue-balle dans le camp adverse.
Vous gagnez un point si :

  • la massue-balle touche le sol du camp adverse,
  • l’équipe adverse envoie la massue-balle hors du terrain de jeu,
  • l’équipe adverse fait une faute (Voir paragraphe sur les fautes).

Matériel

Le matériel nécessaire se compose des éléments suivants :

2 poteaux 1 filet
1 massue-balle 1 terrain
Entre 4 et 10 joueurs 2 massues par joueur

En théorie, le nombre de joueur n’est pas limité. Il est aussi possible de jouer avec un nombre différent de joueur par équipe pour équilibrer le niveau de chaque équipe.
N’hésitez pas à diminuer la taille du terrain, s’il y a un match deux contre deux ou un match trois contre trois avec des joueurs débutants.

Phases de jeu

photo05Les phases de jeu sont les suivantes :

  1. Le service est effectué par le joueur en position arrière, le plus à droite. Le serveur, placé hors du terrain derrière la ligne de fond, jongle avec les trois massues (la massue-balle et ses deux massues). Il doit faire au moins un self avec la massue-balle avant de servir. Il lance la massue-balle à une main afin de la faire retomber à l’intérieur du terrain adverse. Ce premier lancé se doit d’être non violent :
    • Pour les débutants privilégiés le service « cuillère » ou service « passing ». Il s’agit de lancé la massue-balle de bas vers le haut. La massue-balle doit avoir une rotation dans un plan perpendiculaire au sol et dans le sens normal (Une rotation de passe de passing. Dans une passe de passing qui va de gauche à droite : la massue tourne dans le sens anti-horaire aussi appelé sens direct en trigonométrie. Et donc quand tu la regardes de droite à gauche elle tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.).
    • Pour les plus expérimentés et avec un  privilégiés le service « tennis » ou service « smashé », il s’agit de lancé la massue-balle de haut vers le bas. Le lancé peut alors s’effectuer en Tomawak.
  2. L’équipe adverse reçoit la massue-balle, elle a le droit de toucher la massue-balle jusqu’à trois fois (en plus d’un éventuel contre) avant que le massue-balle ne retraverse le filet, et les contacts consécutifs doivent être faits par des joueurs différents. La massue-balle est d’habitude joué avec les mains, mais les joueurs ont le droit de toucher la massue-balle avec n’importe quelle autre partie du corps. Pour la touche du pied, le pied peut être décollé du sol. (mais après un contre, la première touche peut être faite par le contreur).
    • Pour un jeu propre et de qualité, les deux passes peuvent être établies comme obligatoires pour pouvoir renvoyer la balle.
  3. L’échange continue alors jusqu’à ce qu’une des deux équipes commette une faute. Un point est alors marqué et l’équipe ayant marqué ce point gagne (ou conserve) le service. Si cette équipe n’avait pas le service, les joueurs de cette équipe effectuent alors une rotation sur le terrain dans le sens des aiguilles d’une montre pour prendre la place de son coéquipier. Le service est effectué alors par le joueur passant du poste avant droite à arrière.

Fautes possibles

Le Volley-Massue, intrinsèquement au fait qu’il implique des massues et la jonglerie, a des règles complémentaires ou des règles modifiées pour s’adapter à cette contrainte.

Les fautes de jonglerie :

  1. Faute de trajectoire : lancer ou frapper la massue-balle du haut vers le bas lors de l’attaque.
  2. Faute de contact : faire tomber au sol une ou deux de ses propres massues.
  3. Faute de « self » : faire un self avec la massue-balle. La massue-balle ne peut pas être lancée pour soi-même. (Exception faite pour les services où au moins une self est obligatoire.)
  4. Faute de passe : faire une passe en main propre à un joueur sans lancer la massue-balle. La massue-balle ne peut pas être donnée à un joueur sans être lancée.
  5. Fautes de massues : échanger l’une de ses deux massues avec la massue d’un autre joueur. Une fois que le service est lancé, les joueurs ne peuvent plus échanger leurs massues en main propre ou via un lancé.

Les fautes courantes :

  1. Massue in : laisser la massue-balle toucher le sol à l’intérieur des limites de son terrain.
  2. Massue out : envoyer la balle de telle sorte qu’elle touche le sol en dehors des limites du terrain. Pour savoir si la massue-balle est in ou out, c’est la partie de la massue-balle qui touche le sol en premier qui compte.
  3. Quatre touches : effectuer une quatrième touche avant de retourner la massue-balle dans le camp adverse.
  4. Deux touches ou double touche : un même joueur touche la massue-balle deux fois successivement (hors contre et hors première touche) soit :
    • en lançant la massue-balle et en la rattrapant,
    • en se faisant une self.
  5. Décor : La massue-balle n’a pas le droit de toucher un mur, un plafond, le poteau du filet ou un élément autre que les joueurs.
  6. Filet : toucher le filet avec la massue-balle (même au service), une massue ou une quelconque partie du corps (ou des vêtements nouvelle règle applicable depuis 2009 au volley).
  7. Pénétration : mettre une partie du corps ou une massue dans le camp adverse ou pénétrer dans l’espace adverse en gênant l’adversaire (le toucher ou lui faire ‘peur’).
  8. Service trop long : Le temps pour servir ne doit pas dépasser 8 secondes.
  9. Contre : le joueur contre la massue-balle directement au-dessus du filet sur le service adverse.

Précisions

    • Lors de la réception d’une massue-balle, il est possible de jeter ses massues-self à n’importe quelle hauteur et avec la rotation choisie. Ce qui veut aussi dire sans rotation.
    • Les passes de la massue-balle à l’un de ses partenaires peuvent être faites à n’importe quelle hauteur et avec la rotation choisie
    • Il est possible de contrer la massue-balles avec ses mains ou toutes les parties du corps.

photo03