Pourquoi ce site ?

Quand j’ai découvert le jonglage en 2010, je considérais cela comme un simple exercice d’adresse. Je pensais qu’il suffisait de passer quelques heures pour apprendre à se débrouiller avec 3 balles. 2 ans plus tard, je découvre encore chaque jour de nouveaux artistes, de nouveaux spectacles, de nouvelles formes d’expression utilisant le jonglage sous une forme ou une autre.

Le but de ce site est de vous faire partager ses découvertes. Pour que les choses soient claires, je précise tout de suite que je ne suis pas journaliste, et n’ai aucunement la prétention de me considérer comme tel. Les interviews que vous pourrez lire ici ne sont pas des interviews professionnelles.

Concrètement, voici comment je procède : au fil de mes rencontres (sur les forums de jonglage, lors de stages, de spectacles vivants, de conventions…) quand je repère un jongleur (professionnel ou amateur) dont le travail m’intéresse, dont le parcours me semble pouvoir être riche d’enseignement, alors je lui propose de faire une interview.
Pour réaliser ces interviews je prends d’abord le temps d’étudier son parcours, ses créations, etc. Ensuite seulement je rédige mes questions, et les réponses se font par mail, téléphone ou de visu.

Au cours des mon apprentissage, je me suis souvent aperçu que j’apprenais aussi énormément en étudiant l’apprentissage d’autres jongleurs. Je considère le travail de réalisation de ces interviews comme faisant partie intégrante de mon apprentissage de cette discipline, et c’est pour cette raison que j’ai choisi de les partager sur internet, pour que d’autres jongleurs puissent aussi s’appuyer dessus dans leur propre apprentissage, ou juste pour satisfaire leur soif d’informations.
Mais encore une fois je ne les considère pas comme une fin en soi, ni un vrai travail journalistique. Mes questions sont souvent très perfectibles, je n’ai pas toujours toutes les connaissances requises pour poser des questions pertinentes. Mais elle me permettent de découvrir différentes formes d’expression, d’appréhender le processus de création des artistes, de voir les manières de progresser de chacun. J’espère juste qu’elles apporteront la même chose aux lecteurs de ce site et qu’elles donneront surtout envie d’en savoir plus sur les personnes intérrogées, d’aller voir leurs spectacles dans le cas des professionnels.

Si vous avez des remarques, des suggestions, des critiques, n’hésitez pas à m’envoyer un mail !

David Torondel